jeudi 29 mai 2014

Le vinaigre des 4 voleurs

Le vinaigre des 4 voleurs

Au XVIIème siècle, lors de la grande épidémie de peste à Toulouse, quatre brigands découvrirent comment détrousser les victimes sans être eux-même contaminés : ils se frictionnaient le corps et le visage et buvaient chaque jour de cette préparation, une macération de plantes dans du vinaigre. Lorsque les voleurs furent arrêtés, ils révélèrent leur secret pour éviter le châtiment. Ils l'avaient tiré d'un vieux remède franciscain, l'Ascetum bezoardicum. Durant la grande peste de Marseille, un siècle plus tard, le vinaigre des 4 voleurs fit à nouveau parler de lui.
Il fut inscrit au Codex en 1748 et vendu en pharmacie comme antiseptique.
Il était composé de vinaigre blanc dans lequel macéraient romarin, absinthe, sauge, menthe, rue fétide, fleurs de lavande, clous de girofle, noix de muscade, ail, cannelle.
Ce vinaigre des 4 voleurs est efficace pour :
-lutter contre les maladies contagieuses et infectieuses (1 cuillère à café chaque jour)
-désinfecter les plaies superficielles et soulager les démangeaisons et piqûres d'insectes
-soigner les cheveux, il donne brillance et fortifie le cuir chevelu
-lutter contre les poux
Voici une recette de Marie-Line Dupuy : 1 litre de vinaigre de cidre bio, 10g d'ail, 5g de menthe, 6g de thym, 10g de cannelle, 6g de sauge, 6g de lavande, 6g de romarin, 6g de clous de girofle, 6g d'absinthe. Laisser macérer pendant 10 jours.

Recette de la soupe d'orties


Recette de la bonne soupe d'orties
Lors de vos ballades nature, c'est le moment de cueillir l'ortie pour les mettre dans vos préparations, elles se préparent comme les épinards.
Pour réaliser une bonne soupe d'orties, vous allez cueillir trois belles poignées pour 4 personnes environ. Si vous avez peur de vous faire piquer, apportez avec vous des gants en plus des ciseaux.
Une fois à la maison, vous les laissez tremper quelques instants dans l'eau, vous pouvez rajouter du vinaigre pour enlever les petites bêtes.
Pendant ce temps, vous épluchez et coupez un oignon, deux échalotes et deux gousses d'ail.
Vous épluchez trois-quatre pommes de terre.
Dans une sauteuse ou une cocotte, faites revenir les échalotes et oignon dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Vous ajoutez les pommes de terre coupées en dés et les gousses d'ail, que vous faites aussi revenir quelques instants, remuez régulièrement. Puis vous rajoutez les orties égouttées. Vous recouvrez le tout d'eau (1litre à 1litre et demi), vous salez et poivrez. Vous laissez cuire le tout à feu doux pendant 15 minutes. Une pincée de cumin et de noix de muscade.
Avec un mixeur-plongeur, vous mixez l'ensemble. Voilà, c'est prêt!
Bon appétit!

Source de l'article

mercredi 21 mai 2014

Fête du Quartier Fond Pirette - samedi 7 juin 2014

Le samedi 7 juin c'est la fête rue Fond Pirette. Venez brocanter, jouer, boire un verre, écouter de la musique, partager un repas, rencontrer de chouettes personnes. VENEZ ! ça va être bien :)


8h00-10h00
petit déjeuner du jardin des enfants

9h30 - 14h00
Brocante Annuelle
Circulation interrompue par ordre de Police dans la rue Fond Pirette de 7h00 à 14h00.

10h00-14h00
petit stand du GAC Fond Pirette + expo du jardin des enfants + château gonflable + jeux en bois + bar alternatif         
     
11h30-14h00
barbecue du jardin des enfants


15h00 - 18h30
Mini-Festival  « Oh, la vache ! »- 6ème édition au Parc de la Paix

21h00-22h30
Blind Test des voisins (et de tout qui veut :)  au Parc de la Paix

ErE et inclusion sociale

13es rencontres de l'ere 2012


« Pourquoi et comment adapter nos pratiques d'ErE pour des publics en situation de précarité ? »


C’est à cette question que tenteront de répondre les 14e Rencontres de l’Education relative à l’Environnement (ErE), organisées par le Réseau IDée, en collaboration avec le CRIE de Liège, le CRIE de Namur, Espace Environnement et l’Institut d’Eco-Pédagogie.
Pour répondre à cette question, trois journées de découvertes seront organisées en trois Provinces différentes, autour d’une thématique environnementale spécifique :
  • Journée 1 : « le travail de la terre » le jeudi 12 juin à Marchienne-au-Pont.
  • Téléchargez le programme
  • Journée 2 : « l’alimentation » le lundi 16 juin à Liège.
  • Téléchargez le programme
  • Journée 3 : « l’énergie » le jeudi 26 juin à Ciney.
  • Téléchargez le programme 
  • Pour prolonger les journées de découvertes, approfondir notre réflexion et faciliter le transfert des acquis dans vos pratiques de terrain, une journée de formation viendra clôturer cette 14e édition des Rencontres de l’ErE.
  • Journée 4 : « Journée de bilan » le jeudi 27 novembre 2014 à Namur.
Infos pratiques et inscriptions

Le concept des journées d’échange

  • Le matin : des témoignages détaillés pour comprendre le coeur de projets innovants qui allient approches ErE et inclusion sociale… pour s’inspirer.
  • L’après-midi : des ateliers d'échanges dynamiques pour découvrir des projets ou des outils différant par leurs contextes d’intervention et leurs approches, mais tous en lien avec la thématique du jour.
  • Le tout au travers de dynamiques de groupe variées et conviviales…pour décrypter et capitaliser.
L’occasion pour les animateurs, formateurs, éducateurs, chargés de projets en éducation à l’environnement ou dans le secteur social … d'échanger sur leurs pratiques, de réfléchir et de construire ensemble.

Ce que nous aborderons

Lors de ces journées d’échanges et de visites de projets, nous allons aborder :
  • La génèse et l’évolution des projets : pour qui et avec qui, quelles étapes, quels leviers et difficultés ?
  • Quelle méthodologie au service de quels objectifs ?
  • Quels effets sur les personnes et sur le collectif ?
Le fil rouge sera « ErE et inclusion sociale ». Ce choix découle d’un triple constat.

Un : parfois vécu comme facteur d’exclusion (en matière d’énergie, d’alimentation, de cadre de vie…), l’environnement peut pourtant être un puissant levier d’inclusion sociale (définition) et d’émancipation. En particulier quand il devient outil au service de méthodes pédagogiques adaptées (éducation « par » l’environnement, éducation populaire, …).

Deux : Le secteur de l’éducation à l’environnement et celui de l’inclusion sociale se méconnaissent encore largement, même si le social aborde de plus en plus les questions environnementales.

Trois : de nombreuses associations d’ErE ont manifesté leur volonté d’orienter certaines de leurs actions vers les personnes en situation de précarité, actuellement peu touchées (Rencontres 2012 et Enquête interne, cadastre de l’ErE).

Infos pratiques et inscription

Dates et lieux

  • Jeudi 12 juin à Marchienne-au-Pont : Le travail de la terre.
  • Lundi 16 juin à Liège : L’alimentation.
  • Jeudi 26 juin à Ciney : L’énergie.
  • Jeudi 27 novembre à Namur : journée de réflexion et de formation sur base des apports des 3 journées (nécessité d’avoir participé à au moins une des trois premières journées).

Publics visés

A priori, ces Rencontres intéresseront les animateurs, éducateurs, formateurs et porteurs de projets d’ErE travaillant avec un public adulte, mais aussi toute personne intéressée par les méthodes pédagogiques utilisant l’environnement à des fins d’inclusion sociale et d’émancipation (ex : travailleurs sociaux).

Prix

20 euros par journée.
Ce montant comprend tous les frais, dont les pauses repas.

Nombre de participants

Pour assurer des dynamiques de groupe de qualité, le nombre de participants est limité à 50 participants par jour.
Afin de varier les profils et les structures bénéficiaires, les organisateurs se réservent le droit de limiter le nombre d’inscriptions pour les personnes issues d’une même association.

Modalités d'inscription

Possibilité de s'inscrire à une seule journée.
Pour le 27/11, priorité d'inscription aux personnes ayant participé à au moins une des journées du mois de juin.

Inscription

Vous souhaitez nous rejoindre ? Merci de nous faire part de votre demande via ce formulaire de pré-inscription.
Une fois inscrit(e), vous recevrez les indications relatives au paiement. Contact : Marie Bogaerts : 02 286 95 75 – marie.bogaerts@reseau-idee.be

Ces Rencontres sont coordonnées par



Avec la collaboration de



  •  

Une méthode infaillible pour vous débarasser de vos mauvaises herbes :)


jeudi 15 mai 2014

Repair café Liège le 25 mai

Le Repair Café Liège accueillera vos vêtements usés, meubles abîmés, appareils électriques défectueux, vélos qui déraillent, ordinateurs qui ne démarrent plus au n°1 de la Place Saint-Etienne ce dimanche 25 mai de 14h à 18h !

Pourquoi vous parler de ça sur un blog de GAC me direz-vous ?

Parce que :
Les Repair Cafés sont :

Des espaces citoyens où chacun(e) peut venir avec ses objets cassés pour les remettre en état gratuitement grâce à l’aide, aux outils et aux conseils de réparateurs bénévoles.
Plus qu’un lieu de diagnostiques et de réparations, le Repair « Café » est un cadre propice à l’échange et à la rencontre.


:)

Fete des Voisins ce vendredi 16 mai

Ce petit message pour vous rappeler la Fête des Voisins ce vendredi 16 mai à partir de 19h00. Celle-ci prendra la forme traditionnelle d'une auberge espagnole agrémentée de quelques activités sportives et ludiques. Rendez-vous donc dès 19h00 au Parc de la Paix avec votre boire, votre manger et vos jeux de société préférés, jeu d'échec, boules de pétanques, ballon, etc... Ce sera l'occasion de nous retrouver entre voisins et également de discuter de l'organisation de la Fête du Quartier. On nous a déjà promis que le temps sera magnifique!

"Pierre Rabhi, Au nom de la Terre" le 19 mai au Cinéma Sauvenière

Solidaris-Mutualité Socialiste s'est associé aux Femmes Prévoyantes Socialistes pour vous proposer la projection du film « Pierre Rabhi, Au nom de la Terre ».
Agriculteur, écrivain, penseur, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture biologique. Plus qu'un portrait intime de l'homme, le film s'attache à ses nombreuses et remarquables réalisations en faveur de la planète.

Cette rencontre aura lieu le lundi 19 mai à 20h au Cinéma Sauvenière.
La projection sera suivie d'un débat : « Alimentation, devons-nous avoir peur de notre assiette ? » avec Martin Wauthy (Union Nationale Solidaris - Mutualité Socialiste), Hugues Mouchamps (Centre d'Économie Sociale) et Henri Pâque (Ferme à l'arbre).

L'équipe des FPS vous accueille dès 19h dans le hall d'entrée du cinéma Sauvenière : venez découvrir le stand « Goûtez-moi ça ! » : un étal de fruits et légumes, avec des cageots interactifs qui invitent à la découverte et à la réflexion !

Places gratuites sur réservation via associations.liege@solidaris.be ou au 04/341.62.88

Et hop, la bande annonce >>