samedi 11 octobre 2014

On sème ? Tout naturellement ! - le 16 octobre dans le cadre du TempoColor Festival

En cette journée mondiale de l’alimentation, une rencontre débat autour de la question des semences.
+ mise en bouche avec visite commentée de l’exposition « Manger un mur ».
http://www.chiroux.be/event/on-seme-tout-naturellement/

Aborder la question des semences, c’est aborder la question de la gestion des ressources naturelles et des systèmes de productions agricoles, de la marchandisation et de la spéculation sur les biens communs, de la législation actuelle qui régit ce patrimoine collectif… et les conséquences de tout cela, ici et ailleurs. C’est aussi l’opportunité de découvrir des projets positifs mis en place près de chez vous.

Dès les origines de l’agriculture, l’humain a sélectionné les graines des plants qui répondaient au mieux à certains critères. Ces graines étaient conservées pour être semées l’année suivante.

Au cours des cinquante dernières années, l’extraordinaire développement de l’activité humaine et l’industrialisation de l’agriculture ont conduit à une incroyable réduction de la diversité génétique des espèces cultivées. Par ailleurs, la plupart des paysans ont perdu leur autonomie et leur savoir-faire en matière de semences et de plants, en faveur d’un secteur marchand spécialisé.

Avec la participation de :

Stéphane Desgain – La situation mondiale et la question des semences en tant que bien commun. Stéphane Desgain est chargé de recherche et plaidoyer souveraineté alimentaire au CNCD-11.11.11, il aime planter collectivement des patates, croit aux masses critiques, s’est retrouvé comparant volontaire dans le procès des libérateurs de Wetteren, cuisine des stoemps carotte diabolique, voudrait annuler la dette et se pose des questions bête comme … « est-ce que les experts de l’agro-industrie mentent aussi à la maison ? »

Blanche Magarinos-Rey (à confirmer) – Le cadre législatif européen. Avocate inscrite au barreau de Paris, elle est titulaire, notamment, d’un diplôme d’études approfondies (DEA – ex-Master II Recherche) en Droit de l’Environnement. Elle a représenté l’association Kokopelli devant la Cour de Justice de l’Union Européenne. Kokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999. Elle oeuvre à la libération de la semence et de l’humus et à la protection de la biodiversité alimentaire, en rassemblant toutes celles et ceux qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou récentes, libres de droits et reproductibles.

Benoît Camberlein – La grainothèque de Malmedy. Benoît Camberlein travaille dans le réseau Wamabi des bibliothèques de Waimes et Malmedy, au sein duquel une grainothèque a été mise en place. Le principe d’une grainothèque est simple : vous trouvez des sachets de graines disponibles gratuitement dans votre bibliothèque. Vous pouvez, à votre tour, partager les vôtres. Des ouvrages sont mis à disposition ainsi que des ressources en ligne afin de vous faciliter la tâche

Julie Alluin – La Maison de la semence citoyenne. La Maison de la Semence Citoyenne (nature et Progrès) réunit des jardiniers et des citoyens qui souhaitent apprendre ou réapprendre à faires des semences dans le but de favoriser la biodiversité cultivée et l’autonomie des jardiniers. La Maison de la Semence est donc une tentative citoyenne de se réapproprier les semences, un mode d’organisation collective de gestion de la biodiversité cultivée, un lieu d’échanges et de partages de savoirs, de savoirs faires et de semences.

À 19:00, mise en bouche avec visite commentée de l’exposition « Manger un mur ».
Une activité organisée par, et en collaboration avec, notamment avec le CNCD 11.11.11 ; Kokopelli ; Nature et Progrès ; la Grainothèque de Waimes ; les FPS – réseau Solidaris ; Attac ; le Beau Mur ; les Incroyables Comestibles ; le PAC-Liège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos idées, conseils, questions,..commentez quoi :-)