mardi 30 avril 2013

Fête de la récup’ – Edition 2013

Pendant une semaine, du 27 avril au 5 mai, les acteurs du réseau RESSOURCES, la fédération des entreprises d’économie sociale qui reçoivent, récoltent, trient, réparent, recyclent et revendent des produits en fin de vie, vous invitent à poser un autre regard sur la récupération et la réutilisation.
+ d'infos ici

Présentation de la ferme sicilienne

Adrien, un très bon ami, travaille dans une petite exploitation d'agrumes en Sicile. La ferme dans laquelle il travaille se situe dans ce qu'on appelle le triangle des agrumes(Lentini, Francofonte, Scordia) très réputés pour la
qualité de ceux-ci. Et avec une histoire agrumicole importante; périclité depuis les importations d'oranges d’Amérique et d'Afrique du sud. Et cette ferme est une des seules de la zone à travailler en Bio et à ne traiter absolument pas leurs arbres, si ce n'est avec les produits naturelles. Une des rares également en Sicile a croire dans un modèle de développement économique durable, qui passe par le travail salarié des ouvriers locaux plutôt que l'appel a des volontaires ou pire... à la main d’œuvre illégale et sans papiers. J'ai pu passer 10 jours sur place et je vous garantit la qualité des produits ainsi que le travail journalier mis en œuvre (beaucoup d'initiative de culture synergiques durables sont déjà mises en place et se développent encore.
http://incampagna.eu (Site très complet en Italien).

En cette période de l'année le volume d'agrume prêt à être récolté est énorme et chaque jour qui passe, malgré les récoltes , des agrumes tombent au sol et se dégradent beaucoup plus vite, ne sont bien entendu pas commercialisés, mais sont heureusement ramassés et utilisés pour le plus grand plaisir d'un petit élevage de cochons noirs siciliens qui se les épluchent tous seuls.

Ainsi, mon ami Adrien propose de nous faire parvenir ces agrumes (orange, pamplemousse, clémentine et citron) à un prix plus qu'intéressant afin de nous faire découvrir la grande qualité de ceux-ci et d'éviter un maximum les pertes liés aux chutes sur le sol, mais aussi et surtout pour éviter d'avoir recours aux circuits de l'industrie et de la grande distribution qui n'est respectueuse ni de ses producteurs, ni de ses consommateurs. 
 
Damien Pas

Présentation de la Ferme du Chemin de la Châtaigne

Eleveurs ovins et caprins, les frères Duysens habitent à Ayeneux (commune de Soumagne) en province liégeoise. Leurs produits ont été plusieurs fois primés dans les plus prestigieux concours de fromages wallons. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons d'en savoir plus sur ces deux passionnés.

Le savoir-faire de Benoît

Benoît a travaillé durant 15 années pour la Fromagerie des Ardennes. Il y a acquis une belle expérience qui lui servira par la suite pour lancer sa propre production. L'occasion se présente en 2002 quand un couple d'agriculteurs lui propose de racheter leur élevage de chèvre. Dix ans plus tard, cette ferme a su se faire un nom en développant une gamme étendue de fromages au lait de vache, de chèvre et de brebis ! Il y cinq un, Denis a rejoint son frère pour l'aider à commercialiser au mieux ses produits. C'est aussi lui qui s'occupe du nourrissage et de la traite des animaux.
Côté savoir-faire, Denis n'est pas en reste puisque c'est lui qui s'occupe de la traite et de la vente des produits. Une véritable complémentarité
L'ouverture de Denis

Éducateur de formation, Denis souhaite développer l'accueil à la ferme. Il a pour projet de passer dans les écoles avec un animal pour expliquer aux enfants son métier : « l'agriculture comprend des métiers passionnants comme le nôtre. Je voudrais le partager avec le citoyen afin qu'il sache qu'elle comporte encore une belle part d'artisanat ! », nous confie-t-il.

P1030262


Les frangins travaillent avec les groupements d'achats, les crèmeries et les fromageries de la région. Vous pouvez également vous grouper et passer commande (au moins 48h à l'avance pour être livrés les mardi, jeudi, vendredi et samedi). Le mieux est de les contacter pour plus de précisions. La ferme du chemin châtaigne vend également ses produits sur les foires artisanales qui ont lieu autour de chez eux. Mais vous pouvez aussi vous rendre directement au magasin de la ferme pour vous procurer leurs différents produits.

Les fromages
(lait cru)

  • de vache (pâte dure) : nature, pampa, ortie, ail et Herve
  • de chèvre : Caprin (type camembert), le Chavren (type tomme)
  • de brebis : Le Roux des Carmes (pâte pressée); le Rompi (type camembert), le Bergerin (camembert croûte fleurie)
  • le 3 laits (type tomme : vache, chèvre, brebis)

D'autres produits de la ferme : sirop de poire, jus de pomme, miel

Le magasin reste ouvert en journée du lundi au samedi. N'hésitez pas



P1030253

Benoît et Denis Duysens
47, rue des Carmes
4630 Ayeneux
0496/06.83.02.

Adoptez une semence

L’Association Kokopelli propose à tous ses adhérents et adhérentes (de soutien, actifs et bienfaiteurs) de parrainer une variété. Ils peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, choisir une espèce (par exemple une tomate, une laitue, une carotte, etc) et ils se verront ensuite attribuer, par l’association, une variété particulière (par exemple la tomate “Black Zebra” ou la laitue "St Antoine" ou bien encore la carotte "De Guérande".
Les parrains et marraines sont conviés à conserver, au fil des années, cette variété dans leurs jardins et à en reproduire les semences. L'Association Kokopelli envoie aux nouveaux adhérents la souche de la variété parrainée, en début du printemps.
Des milliers de variétés de tomates, de piments, de courges, de laitues, de choux sont en quête d’un “refuge”. Adoptez une semence! Ensemble, créons des milliers de jardins “Kokopelli” qui soient chacun le refuge régénérateur d’au moins une variété potagère!
+d'infos sur le site le Kokopelli

Entre voisins...



mardi 23 avril 2013

Légumes anciens rôtis au four

C'est tout simple et tout bon, c'est par ici
Bon appétit !

Filons de Marie - livres sur les légumes oubliés


Bonjour,
voici trois livres que je vous recommande: ils concernent les légumes oubliés.

Keda Black, "Vieux légumes, le grand retour", 192 p, Marabout 2010.
Ce sont des recettes de cuisines, avec une belle présentation de chaque légume, en donnant des détails de conservation, de cuisson, de saison... Ensuite, les recettes sont classées en fonction du type de préparation (en cocotte, en tapenade...). C'est un livre assez bien fourni en recettes, par exemple, il y a 13 recettes pour les topinambours (mon maître-étalon!). Vous pouvez le trouver pour le moment chez Habitat pour 17.85 euros.

Bérengère Abraham, "Légumes et fruits oubliés, reconnaître et cuisiner les produits d'antan", 210p, Larousse, 2011.
Une 20aine de pages de présentation des légumes, puis des recettes classées par fruit ou légume. Les recettes sont parfois simples ou très originales, accompagnées de très jolies photos. Il y a aussi pas mal de desserts. Par contre, il n'y a que 4 recettes de topinambours! Je l'ai reçu en cadeau, mais je sais que c'est environ 19 euros.

Marianne Loison, "Légumes anciens, saveurs nouvelles, 2è édition", 270p, Compagne et Compagnie, 2012. $
Un vraiment très chouette livre, pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur l'histoire du légume, les particularités, l'utilisation traditionnelle autour du monde, la culture... Par contre, il n'y a qu'une ou deux recettes. Le livre est très complet au niveau des légumes répertoriés, et sont classés selon les 4 types de légumes, avec une bonne partie consacrée aux condiments. Il y a des informations données sur l'histoire du potager, le calendrier des travaux dans le potager, des potagers à visiter en France, des endroits où acheter des graines, et quelques ouvrages de référence. Il donne des infos techniques sur le topinambour, notamment qu'il faut rajouter une pincée de bicarbonate à la cuisson, et qu'il faut le consommer dans les 7 jours après la sortie de terre. Un coup de coeur! Il est assez cher (plus de 30 euros) et est disponible à la Fnac.


Voilà, bonne lecture!

Recettes céléri rave

Le céleri râpé assaisonné de mayonnaise, d’une pointe de moutarde et de jus de citron, c’est super bon. Mais comme avec un gros potiron, on ne sait pas trop quoi faire du reste une fois le légume entamé. Alors voilà cinq recettes simples pour faire un sort à une grosse boule de céleri-rave.

Bon appétit !

mardi 16 avril 2013

jeudi 11 avril 2013

Lancement des Incroyables Comestibles à Liège !

Citoyens ou associations, vous êtes les bienvenus pour vous informer, questionner, proposer...
Si vous avez des idées, du temps, des graines, de la place... venez les partager!
Rejoignons le grand mouvement des Incredible Edible et essaimons l’initiative sur la Cité Ardente !

Concrètement, nous pourrions disposer d’espace sur certaines places du centre-ville pour installer des potagers en bac et aussi associer à ces installations potagères des animations ponctuelles autour de la thématique : "Comment construire son bac-potager ?", "Cuisine saine et de saison", "Les GACs c’est quoi ?", ……

Des plantations dans certains quartiers de la ville sont aussi prévu par des groupes de citoyens...

Si cette initiative vous parle, rejoignez-nous à cette soirée conviviale !


Mardi 23 avril à 19h30 
Beau-Mur asbl : rue du Beau-Mur 48, 4030 Liège